top of page

Plongée Sous Marine

Plongée dans la rivière d'En Gorner

​

Retour à En Gorner après un mois de longue attente et de préparation.
Ce coup-ci nous sommes trois à plonger Denis, Yvan et Moi. Ce qui implique d’acheminer 17 charges jusqu’au siphon. Heureusement les spéléo  Catalan et  Audois on répondu présent et nous nous retrouvons à 22 sur le pont de la Têt au pied e la Grotte.
Apres  2h00 de progression nous arrivons à la rivière. On déballe les affaires chacun dans notre coin heureusement la plage est grande et  en se faisant aider, à 13h00 nous sommes prêt à partir.
Nos objectifs sont de faire des images jusqu’au S2, faire la topo entre S1 et S2, explorer à deux  le S2 et se faire plaisir.
Nous avons opté pour partir de la rivière et non du siphon directement pour éviter le ressaut d’accès à la mise à l’eau et avoir plus de place. Mais l’accès au siphon par la rivière n’est pas commode et impose de franchir un étroit seuil rocheux de 2m. Nous ne renouvèlerons pas l’expérience.
A trois avec beaucoup d’éclairage le franchissement du S1 est un vrai régal, les 300m de siphon sont avalés en 25 minutes. On file poser le matériel à l’entrée du S2 et faisons des images en essayant de lever la topo. Une heure plus tard avec Yvan nous sommes prêts pour partir dans le S2.
Le S2 est en fait une voute mouillante derrière laquelle on entend Denis. On sort dans une belle salle avec de belles grandes draperies qui plonge là 5 m plus loin dans le second siphon.
C’est partit, on s’enfonce dans cette belle galerie de 10m de diamètre, on suit les rippel mark au sol qui nous guident dans cette rivière et on arrive à un premier point bas à -28m après avoir déroulé 100m. La suite est en hauteur la galerie est énorme plus de 15m de large. On remonte à la verticale il y a la surface en plafond que nous voyons depuis le fond mais la suite s’ouvre là à -12 sur un palier derrière lequel  la galerie redescend part un puit 10m de diamètre qui redescend jusqu’ -20. Là une lucarne s’ouvre sur la suite mais derrière l’eau est trouble c’est un shunt qui retombe dans le grand puits. On rebrousse chemin et on poursuit l’ascension jusqu’à la surface.
Nous sommes dans une cloche borgne le plafond est 3 à 4 m au-dessus de l’eau. Et deux puits s’ouvrent sous nos palmes à partir de -6m de profondeur.
On choisit celui de droite nous sommes dans un beau tube de 6 à 8 m de diamètre on poursuit la descente jusqu’à -25m et là, bingo  nous retrouvons de belles dunes de ripple mark  au sol et à la faveur d’un tournant vers le sud la galerie poursuit sa descente sur une pente plus douce. Nous avons vidé les 200 m ...

​

La suite ici : Dernier Compte rendu Plongée En Gorner 2016


​ 

bottom of page