top of page

Sorties GEK

Compte rendu des différentes sorties

 

sortie Fontrabiouse - 26 mars

 

Membres présents : Jérôme, Philippe, Amandine, Jean-Yves

Invitée : Sylvie

 

Départ : 10h40

Matériel  : baudriers avec longes, chaussettes néoprène et bas de combinaison pour les plus prévoyants !

 

Objectifs : découverte - exploration

 

La sortie fut assez sportive en raison d’une progression qui s’est faite la quasi-totalité du temps en milieu aquatique. En effet, la galerie du réseau inférieur que nous avons empruntée longe une rivière souterraine qui déborde dans le réseau où nous avons progressé. L’eau était à 4 degrés et arrivait mi-cuisses (son niveau dépassait de 10 à 15 cm celui de l’étiage)…

 

Lors de notre avancée, nous avons pu observer que certains passages étaient équipés pour permettre de passer avec des cordes (soit verticales, soit en rappel guidé) du réseau supérieur au réseau inférieur.

 

Lorsque nous ne marchions pas dans le lit de la rivière, nous devions quasiment toujours monter ou descendre. Nous sommes passés par des laminoirs, avons suivi un long passage dans une diaclase longés à une main courante, puis sommes redescendus en passant sous une petite « cascade » glacée.

Merci d’ailleurs à Jérôme pour son enseignement de la technique de l’opposition dans le réseau d’En Gorner, c’était ici indispensable pour évoluer en autonomie.

 

Vers 13h, blessure de Sylvie au genou suite à un appui fuyant et qui est tombée en contre-bas, hors du chemin. On a cependant continué jusqu’à une petite plage pour manger au sec. Sylvie ne pouvant plus progresser, Jérôme a alors renoncé au grand final pour rester avec elle et l’aider à rebrousser chemin.

 

Nous avons donc poursuivi dans une galerie plus étroite (aller-retour 1h) , sommes passés par deux courtes étroitures pour circuler ensuite dans une magnifique galerie blanche avec un « plancher » de gours, des murs et un « plafond » tapissés de draperies, aragonites et excentriques (dont certaines de plusieurs dizaines de centimètres) le tout assez bien préservé, donc ayant dans l’ensemble, gardé sa blancheur. Cette galerie aboutit à un syphon qui n’a pas encore été sondé.

Nous avons rattrapé Sylvie et Jérôme sur le chemin du retour.

​

Sortie : 16h40 avec soleil qui nous a permis de nous réchauffer.

bottom of page